L'histoire de Tremblay SCOP
| UNE HISTOIRE & UNE EXPÉRIENCE COMMUNE
Tremblay Dominique crée son entreprise de menuiserie et charpente en 1996, à Saint Gildas des Bois, en Loire Atlantique (44).
Ces charpentiers menuisiers maintenant installés sur Guenrouet sont reconnus sur le secteur de Pontchâteau et Blain. Ils proposent une large gamme de prestations de l’agencement intérieur jusqu’à la construction ou l’extension de maison en ossature bois et restent a l’écoute de l’évolution du marché.
En 2011, l’entreprise obtient la qualification Eco Artisan et la certification Qualibat. En 2015, Dominique Tremblay cède une partie de son entreprise à ses salariés, qui créeront ensemble une entreprise coopérative TREMBLAY SCOP, en reprenant la clientèle et les moyens de production.
Damien Joly, a été élu pour un 2 eme mandat de 4 ans comme gérant par les salariés associés, pour diriger l’entreprise.

La SCOP ne s’arrêtant jamais de s’agrandir, les locaux historiques sont vite devenu trop petits et étaient donc un frein au développement de la scop.
C’est pourquoi les associés ont lancé le déménagement qui s’est achevé au mois de février 2020, dans des locaux plus grands et plus modernes à Guenrouet.
Aujourd’hui, l’entreprise TREMBLAY SCOP compte 16 salariés dont 3 apprentis, soucieux de pérenniser un savoir-faire.
| QU'EST-CE QU'UNE SCOP ?
La Scop, seule coopérative dont les membres associés majoritaires sont salariés, est juridiquement assimilée à une société de forme SA ou SARL. En effet, les salariés détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Tous les salariés ne sont pas associés mais tous ont vocation à le devenir.
Dans une Scop, le dirigeant est élu par les salariés associés et le partage du profit est équitable. Une part, sous forme de participation et d’intéressement, est attribuée à tous les salariés. Une part, sous forme de dividendes est attribuée à tous les salariés associés et une part reste pour les réserves de la société.
Les réserves impartageables et définitives sont en moyenne de 40 à 45% du résultat. Ces réserves participent à consolider les fonds propres et à garantir la pérennité de l’entreprise, et ce tout au long de son développement. Les co-entrepreneurs sont rétribués de leur travail et de leur apport en capital, cependant à leur départ, le capital investi leur est remboursé sans plus-value.